Denis Brun (aka Toshiro Bishoko) était accueilli au sein de l'atelier de création de Vidéochroniques du 17 mars au 2 avril 2008. Cette énième résidence de l'artiste, programmée avant son séjour de quelques mois à New York, était destinée à commencer le montage d'un documentaire de création tourné à Los Angeles en 2007 (Voilà les anges). Elle est venue symboliquement conclure un travail de coopération de deux ans qui avait pour objet la publication d'un catalogue monographique, reflet des multiples facettes de son travail. Déjà disponible, son lancement officiel interviendra à la fin du mois de juin 2008 et coïncidera avec une nouvelle période de résidence qui devrait permettre de finaliser la post-production de cette vidéo.



[...] À la suite d'un séjour d'un mois à Los Angeles en octobre 2007, j'ai filmé des gens de mon entourage direct ou indirect avec l'intention de réaliser un documentaire sur ma vision de cette ville mythique, au travers de la connaissance que j'ai d'elle et de ses habitants. Cette idée de "documentaire de création" s'inscrit dans la lignée de mes deux précédentes vidéos, réalisées entre 2004 et 2006, qui se déroulent également à Los Angeles mais se situent plutôt dans un axe de "fiction onirique" ou de "journal de bord autofictionnel".

Dans le cas présent, il s'agit de terminer la trilogie californienne sur une note plus socioculturelle où la place et la parole sont données aux personnages qui participent activement à l'état kaléidoscopique de la Cité des Anges, que ce soit mes amis ou des gens rencontrés au hasard d'une rue.

L'idée de départ était de mélanger des paysages et des interviews en faisant apparaître de temps en temps le narrateur ou la narratrice afin que le spectateur puisse créer un lien entre le son et l'image, mais seulement pour quelques secondes. J'ai ainsi voulu illustrer, par des effets très simples de décalage image-son, le côté mélangé, invisible, étrange qui se dégage de cette ville au fur et à mesure qu'on s'y enfonce. [...]

Denis Brun (NYC, avril 2008)



Pour voir un extrait du travail en cours (montage son provisoire, pas encore de sous-titres en français...), utilisez le lecteur flash ci-dessous.


© Denis Brun & Vidéochroniques, 2008


Toutes les œuvres vidéo de Denis Brun sont disponibles au sein du centre de documentation de Vidéochroniques. Elles peuvent être visionnées sur place, sur rendez-vous.

Pour en savoir plus sur Denis Brun :

• Consulter son dossier sur Documents d'artistes
• Consulter ses sites web personnels : 1 | 2 | 3 | 4