Aflam est une association marseillaise qui se consacre à la diffusion de la culture arabe à travers l'image et le cinéma. Elle organise notamment une manifestation annuelle dont chaque édition est dédiée à un territoire spécifique. Après la Tunisie, la Syrie et le Maroc, c'est la Palestine qui est à l'honneur cette année.

Vidéochroniques a souhaité s'associer à cet événement en s'appuyant sur son programme de résidences de création (accueil de l'artiste Wafaa Yasin, du 13 mai au 9 juin 2008). La programmation de la manifestation «Cinéma(s) de Palestine», qui implique également plusieurs autres associations (Les Instants Vidéo, Camayeux, le Mur du Son, Libraires du Sud), sera présentée du 22 avril au 3 juin 2008 dans divers lieux à Marseille (Bibliothèque de l'Alcazar, cinéma Les Variétés, Cité de la Musique, Théâtre Toursky, Médiathèque Saint-André, CRDP/Rendez-Vous des Quais).

Le lancement public de «Cinéma(s) de Palestine» est prévu le mardi 22 avril à 18h, à l'auditorium de la Bibliothèque de l'Alcazar (58 cours Belsunce, 13001 Marseille). Il donnera lieu à la projection du film d'Edward Saïd, En quête de Palestine, suivie d'un débat animé par Bernard Botiveau, chercheur au CNRS.


Pour en savoir plus :

• Lire ou télécharger le détail de la programmation en pdf
• Consulter le site de l'association Aflam et de la manifestation