Le festival Reflets est un festival de cinéma dont la programmation est élaborée autour de des thématiques lesbiennes, gay, bi et trans, hors de toute caricature ou cliché, pour évoquer les différences, les normes, la laïcité, le pouvoir et la démocratie, l’immigration, le sida, les identités et les genres, mais aussi l’amour, les désirs, la tendresse.

Invitée par ce festival à investir la salle d'exposition du cinéma Les Variétés, où se déroulera la 7è édition de la manifestation du 23 au 27 avril 2008, l'association Vidéochroniques a choisi de présenter un ensemble de vidéos réalisées par l'artiste sud-africain Steven Cohen. Ces œuvres, accessibles librement, seront diffusées en continu pendant la durée et les horaires d'ouverture du festival, à compter de son inauguration le 23 avril à 19h. Le Festival Reflets est organisé par l'association MPPM (Moving Project / Projets en Mouvement).

Steven Cohen, l'animal le plus dangeureux du monde !

du 23 au 27 avril 2008
cinéma Les Variétés
La Canebière, 37 rue Vincent Scotto, 13001 Marseille




Accompagnant le curriculum vitæ de Steven Cohen tel qu'il est disponible sur son site personnel, la photographie intitulée The Artist as Miss Margate, qui le montre travesti en fillette à l'âge de six ans, situe bien les fondements autobiographiques de son projet. Le geste que l'image documente en constitue le point de départ et fait figure de manifeste.

Steven Cohen est un artiste blanc, gay, juif et sud-africain. Son œuvre essentiellement performative, qu'il déploie dans des espaces dédiés (galeries d'art, musées...) comme dans l'espace public (centre commerciaux, terrasses de cafés...), renvoie autant à la sculpture qu'à la danse contemporaine. Les figures dont il s'inspire (travesti, queer, drag queen…) et qu'il subvertit au passage sont les moyens d'aborder des questions esthétiques mais également identitaires, politiques ou écologiques. Il interroge en effet, sans la moindre complaisance mais non sans humour, les notions de différence et de contradiction, et ce qu'elles supposent de domination, d'exploitation, de violence ou de discrimination (raciale, sociale, sexuelle...). (EM)


Pour en savoir plus :

• Lire ou télécharger le dossier de presse de Vidéochroniques en pdf
• Lire ou télécharger le dossier de presse du Festival Reflets en pdf
• Consulter le site du Festival Reflets
• Consulter le site de Steven Cohen
• Écouter ou télécharger l'entretien donné par Michèle Philibert,
co-directrice du Festival Reflets, sur l'antenne de Radio Grenouille
pour présenter la manifestation (mp3 - 16,8 Mo - 18')




Contenu du programme :

Living Art 1998, Afrique du Sud, 24'
Crawling... Flying 1999, Afrique du Sud, 37'45
Chandelier 2002, Afrique du Sud, 13'32

Pour plus de détails concernant les œuvres, cf. le dossier de presse.


AVERTISSEMENT : CERTAINES SCÈNES CONTENUES DANS LES VIDÉOS DE STEVEN COHEN, SUSCEPTIBLES DE HEURTER LA SENSIBILITÉ DES PLUS JEUNES, SONT RÉSERVÉES À UN PUBLIC AVERTI.

Les vidéos de Steven Cohen sont distribuées en France par Heure Exquise! Distribution (Lille). Les titres présentés dans le cadre du festival Reflets sont disponibles au sein du centre de documentation de Vidéochroniques et peuvent être visionnées dans nos locaux, sur rendez-vous.