« Rock My Religion » à la Chapelle Sainte-Marie

Pour la seconde fois cette année, l'association Vidéochroniques sera associée à la diffusion du chef-d'œuvre vidéo de Dan Graham, Rock My Religion (1982-84, 56', États-Unis), cette fois dans le cadre d'un partenariat avec le GAC (Groupe d'Art Contemporain) d'Annonay.

Dan Graham : Rock My Religion

le mercredi 23 juillet 2008 à 19h

Chapelle Sainte-Marie
1 rue Sainte-Marie - 07100 Annonay



"Initialement basée sur le texte d'une conférence de Dan Graham, la vidéo Rock My Religion explore justement les parallèles entre rock et religion, en produisant ou suggérant des connexions, fusions ou renversements inédits entre différents éléments constitutifs de l'histoire et de la société américaines (…) : le puritanisme, ses châtiments et son enfer, le mouvement hippie devenu yuppie, leur paradis (éventuellement artificiel), le moralisme, le capitalisme, la reproduction sans sexe, le sexe sans reproduction, le péché individuel, la pureté collective, les sorcières de Salem, Patti Smith, les Shakers du XVIIIe siècle et leur messianisme au féminin, la Danse en cercle extatique et rituelle qu'ils pratiquaient, la ferveur des assemblées baptistes, le pogo punk, la Danse du fantôme des Sioux, la canonisation des rock stars, les symboles mythiques et sexuels, le culte du "fun" des teenagers, la valeur travail, la recherche d'une mission spirituelle, la consommation, le familialisme, l'égalité sexuelle, le sectarisme, les phénomènes communautaires liés au rock, les espaces alternatifs etc."
EM (extrait du texte de présentation de la programmation Rock My Religion telle que présentée au cinéma l'Écran de Saint-Denis en février 2008)

La projection de cette vidéo fait écho à l'exposition d'une installation de Dan Graham et Jeff Wall (Le pavillon des enfants), organisée par le GAC et l'Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne à la Chapelle Sainte-Marie d'Annonay, du 12 juillet au 31 août 2008 (vernissage le 11 juillet à 18h, exposition ouverte de 14h à 19h).




Pour en savoir plus :

• Renseignements (coordonnées du GAC) : 06 27 85 93 83
• À propos de Rock My Religion : lire ou télécharger le texte de
présentation de la programmation présentée par Vidéochroniques
en février 2008 (format pdf)

Rock My Religion est distribué par Electronic Arts Intermix (New York) et Video Data Bank (Chicago). Une version (plus ou moins orthodoxe) de cette œuvre peut être visionnée sur UbuWeb, et plus exactement ici.

Denis Brun : "Overground"

Les associations Cravan et Vidéochroniques, Sparrow atelier graphique et multimédia, le FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, la galerie Bonneau-Samames et la librairie Histoire de l'œil s'associent pour vous accueillir autour d'un verre à l'occasion de la parution d'Overground, publication monographique consacrée au travail de Denis Brun.

Ce temps de présentation donnera lieu à une rencontre avec l'artiste ainsi qu'à la diffusion de ses vidéos.

Rencontre avec Denis Brun
autour de la publication Overground

le mercredi 9 juillet 2008 à partir de 18h

librairie Histoire de l'œil
25 rue Fontange, 13006 Marseille

Entrée libre




Coéditée par Cravan et Vidéochroniques, avec le soutien de Sparrow et du FRAC, la publication Overground a bénéficié du concours financier de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Elle comprend un catalogue imprimé de 72 pages, sa traduction anglaise, trois CD audio et un DVD vidéo. Son prix de vente est de 35 euros.

Vidéochroniques tient encore à remercier l'ensemble des contributeurs et auteurs (Sylvie Coëllier, Leslie Compan, Damien Delille, Pedro Morais...), Lisa Gilonne pour la traduction, ainsi qu'Isabelle Reiher pour son soutien aussi bienveillant qu'efficace. Denis Brun est représenté par la galerie Bonneau-Samames.


Liens utiles :

http://www.sparrow.fr
http://www.fracpaca.org
http://www.bonneau-samames.com
http://www.histoiredeloeil.com

• Consulter le dossier de Denis Brun sur Documents d'artistes
• Consulter ses sites web personnels : 1 | 2 | 3 | 4