Michèle Sylvander, qui vit et travaille à Marseille et dont l'œuvre avait fait l'objet d'une importante exposition au MAC en 2002, était récemment accueillie en résidence à Vidéochroniques. Celle-ci, qui s'est déroulée en plusieurs sessions de travail mises en œuvre entre le 18 août et le 26 septembre 2008, avait pour objet le montage et la post-production d'un premier court métrage de fiction intitulé « Une brève histoire d'amour », tourné en vidéo au début de l'été. L'artiste avait déjà été accueillie à Vidéochroniques, en 1997 puis en 2002, pour la réalisation de vidéos de nature plus performative (« Insomnie », « Somnolence », etc.).



Pour voir un court extrait du film « Une brève histoire d'amour », utilisez le lecteur flash ci-dessous.


© Michèle Sylvander

Sous une première forme encore non définitive, le projet de Michèle Sylvander, soutenu dans le cadre des ateliers de candidature Marseille-Provence 2013, a fait l'objet d'une diffusion à la boutique Marianne Cat, à Marseille, du 2 au 23 septembre 2008.

Il sera de nouveau montré dans le cadre de l'exposition personnelle consacrée à l'artiste, intitulée « Promenade en céphalée », qui se déroulera à l'Espace d'art Le Moulin, La Valette-du-Var, du 25 novembre 2008 au 24 janvier 2009 (vernissage le 22 novembre à 18h30). Une seconde version, dont la post-production doit être réalisée à Vidéochroniques au printemps 2009, devrait être exposée à la galerieofmarseille du 20 juin au 31 juillet 2009.


Pour en savoir plus :

• Communiqué de l'exposition chez Marianne Cat
• Carton d'invitation de l'exposition à l'Espace d'art Le Moulin
• Michèle Sylvander sur le site de Documents d'Artistes
• Une brève histoire d'amour sur le site de Marseille-Provence 2013
• Site de la galerieofmarseille


Les photos ci-dessus documentent une séance de doublage et de post-synchronisation du son de la voiture qui apparaît dans le film, réalisés au moyen d'une célèbre console de jeux vidéo et d'un jeu de simulation de courses automobiles, non moins célèbre (prêt de Pierre Monnet, photos : © Michèle Sylvander)