Ça déménage!

Les préparatifs du déménagement de l'association sont désormais en bonne voie : il aura lieu entre le 15 et le 31 décembre 2008. Maintenant commence une fastidieuse période de rangement et de mise en boîte de 20 années d'archives, et d'équipements.


Locaux du 1 place de Lorette, fin 2007


Locaux du 1 place de Lorette, juillet 2004

Programmation monographique : Nathalie Bujold

Dans le cadre d'une carte blanche offerte par Heure Exquise! Distribution, l'un des plus importants distributeurs européens de vidéo d'artistes, Vidéochroniques présente une programmation monographique consacrée à l'œuvre vidéo de l'artiste québécoise Nathalie Bujold, dont l'association suit le travail depuis bientôt dix ans. Elle se déroulera au Palais des Beaux-Arts de Lille, le 9 décembre prochain.

« Le petit castelet électronique de Nathalie Bujold »
Rencontre/projection - En présence de l'artiste

le mardi 9 décembre 2008 à 20h
Auditorium du Palais des Beaux-Arts de Lille
À l'invitation d'Heure Exquise! Distribution


Vidéochroniques a souhaité consacrer cette carte blanche à l'œuvre vidéo prolifique et mal connue de l'artiste plasticienne Nathalie Bujold. Cette rencontre sera l'occasion de rassembler la plupart des travaux qu'elle réalise sur ce support, depuis "Emporium" (1999) jusqu'à "Ok Gérard" (2008). Outre son extraordinaire sens du détail, l'artiste prend un soin jaloux à bricoler des choses, produire des gestes, rendre compte d'événements, ou s'intéresser à des sujets bien peu spectaculaires. L'étiquette générique que portent ses réalisations vidéo (Les Productions de l'Esprit Pratique) témoigne des valeurs qu'elles véhiculent, nourries d'application et de modestie, et d'un esprit "Do It Yourself".


Pour en savoir plus :

• Télécharger les notices des œuvres présentées
• Télécharger la newsletter d'Heure Exquise! (pdf ou jpg)
• Un portfolio de Nathalie Bujold sur le site de Spirale Magazine
• Informations concernant l'artiste sur le site de la Galerie Clark
• Consulter le site d'Heure Exquise! Distribution


Contenu du programme :

Emporium, 1999, 9'10
Danses, depuis 2000, extrait 10'
Comptes à rebours, 2002, 3'15
Le train où vont les choses, 2005, 8'20
La montagne Sainte-Victoire, 2005, 6'31
Six kilomètres, 2007, 13'
These Days, 2007, 3'08
All the Good Things (We Could Have Done), 2007, 5'05
Some Velvet Morning, 2007, 3'16
Permanent Smile, 2007, 4'10
OK Gérard, 2008, 4'
Cabaret, work in progress, extrait 10'

Durée totale du programme : environ 80 min.

Les vidéos de Nathalie Bujold sont distribuées par Vidéographe (Montréal). Cette rencontre/programmation est organisée avec le soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et de Vidéographe.

« La montagne Sainte-Victoire » et « Six kilomètres » ont été tournés et/ou réalisés dans le cadre d'une résidence de création à Vidéochroniques en mai 2005.

Une rencontre avec Nathalie Bujold, accompagnée de la présentation de certaines de ses vidéos, sera organisée à l'attention des étudiants de l'École Supérieure d'Art de Toulon le vendredi 12 décembre 2008.

Photos : © Nathalie Bujold

Résidence de Dominique Angel

En vue de l'exposition au Musée des Beaux-Arts de Nantes qu'il prépare actuellement, dont le vernissage aura lieu le 15 janvier 2009 et qui se prolongera jusqu'en mars, Vidéochroniques accompagnera l'artiste pour la réalisation d'une nouvelle vidéo. Très probablement intitulée « Pièce supplémentaire » comme toutes les œuvres qu'il réalise sur ce support, elle sera filmée en grande partie dans les réserves du Musée. Cette résidence de Dominique Angel, qui sera conduite en partie hors-les-murs pendant la phase de tournage, en partie dans notre atelier pour la phase de montage, se déroulera entre le 1er et le 20 décembre 2008.



Pour en savoir plus :

• Dominique Angel sur le site de Documents d'artistes