Résidence de Denis Brun (session 2), du 26 janvier au 15 février 2009

Denis Brun est accueilli en résidence à Vidéochroniques depuis le 26 janvier. Celle-ci, qui se déroulera jusqu'au 15 février 2009, prolonge la période de travail qui s'était tenue en mars 2008 aux fins de réaliser le montage de son documentaire sur Los Angeles intitulé « Voilà les anges ». Elle a cette fois pour objet l'aboutissement du projet, la réalisation des sous-titrages français en particulier.



Pour en savoir plus :

• Lire le communiqué sur la précédente résidence de l'artiste (contient un extrait du film)
• Consulter le site de Denis Brun
• Denis Brun sur le site de Documents d'artistes

Le film « Qu'allons-nous devenir ? » présenté à La Ciotat, le 22 janvier 2009

La première présentation publique du film de Suzanne Hetzel et Jean-Pierre Ostende, qui a pour sujet le Collège Jean Jaurès de La Ciotat, se déroulera dans l'enceinte même de cet établissement, en présence des réalisateurs. Cette séance, accompagnée d'une rencontre-débat, sera précédée d'une présentation exclusivement destinée aux collégiens et aux professeurs.

« Qu'allons-nous devenir ? »
Projection/rencontre/débat - En présence des artistes

le jeudi 22 janvier 2009 à 17h30
Collège Jean Jaurès, La Ciotat



Ce projet a été réalisé dans le cadre de l'Action Nouveaux commanditaires proposée par la Fondation de France. Avec la complicité du Bureau des Compétences et Désirs, Suzanne Hetzel et Jean-Pierre Ostende avaient été accueillis en 2008 dans le cadre du programme de résidence d'artistes mis en œuvre par Vidéochroniques, aux fins d'effectuer le montage et la post-production du projet.

Pour en savoir plus :

• Consulter l'article relatif à la résidence de S. Hetzel et J.P. Ostende
• L'Action Nouveaux commanditaires
• Suzanne Hetzel sur le site de Documents d'Artistes
• Jean-Pierre Ostende sur le site Autres et Pareils
• Site du Bureau des Compétences et Désirs

Des effectifs en hausse de 150%, depuis le 19 janvier 2009

Depuis le 19 janvier 2009, Vidéochroniques compte une nouvelle recrue parmi les membres de son personnel. Elsa Roussel est âgée de 27 ans, bardée de diplômes et originaire de la province du Nunavut (ainsi que nous le montre sa photo ci-dessous). Transfuge de Red District, elle aura ici en charge des tâches relevant de l'administration et de la communication (plus du ponçage et de la peinture dans un premier temps).


Au plan statistique, cette augmentation des effectifs représente 150%. Dans la réalité vraie, Elsa Roussel vient renforcer une équipe qui s'était considérablement amenuisée ces derniers temps, rejoignant au passage Frédéric Gillet (régisseur, à gauche ci-dessous) et Édouard Monnet (directeur, à droite ci-dessous).

Résidence de Dominique Angel (suite)

Comme annoncé dans un précédent communiqué, la dernière vidéo de Dominique Angel, coproduite par Vidéochroniques dans le cadre d'une résidence qui s'est tenue au cours du mois de décembre 2008, est présentée dans le cadre de son exposition « Pièce supplémentaire » au Musée des Beaux-Arts de Nantes jusqu'au 1er mars 2009. La photo ci-dessous documente une partie de l'installation réalisée par l'artiste dans la « Salle blanche » du Musée. Ci-dessous encore, un court extrait de la vidéo « Pièce supplémentaire n°29 (L'évasion) ».




© Dominique Angel


Pour en savoir plus :

• Dominique Angel sur le site de Documents d'artistes
• Voir le programme du Musée des Beaux-Arts de Nantes (janvier-avril 2009)

État des lieux au 15 janvier 2009

Un état des lieux en images concernant l'avancement des travaux dans nos locaux, actuellement dans la phase "ponçage et peinture", qui risque de se prolonger un moment compte tenu de la surface murale à peindre (environ 500 m2).




Salle 1, le 15 janvier 2009

Etat des lieux au 5 janvier 2009

Un état des lieux en images spécialement consacré à l'actuel espace de bureaux (futur atelier de création vidéo), finalisé dans le courant du mois de décembre en prévision du déménagement et de notre nécessité de disposer d'un espace "étanche".


Bureaux, le 5 janvier 2009



Bureaux, février 2006





Bureaux, septembre 2005

Changement de coordonnées

Suite à notre récent déménagement, merci de bien vouloir prendre note des nouvelles coordonnées de l'association :

Vidéochroniques
BP 52353
1 place de Lorette
13213 Marseille Cedex 02


Tél. : 09 60 44 25 58
Fax : 04 95 09 66 75

Les adresses de l'e-mail administratif et du site Internet restent inchangées :

info@videochroniques.org
www.videochroniques.org