État des lieux au 25 février 2009

Dans la continuité du travail sur le sol, voir les images jointes. Au menu : coffrage, bétonnage, coulage... Comme depuis quelques mois, les travaux reposent sur l'énergie de l'équipe et d'une poignée de bénévoles qui se donnent sans compter.







État des lieux au 23 février 2009

Après la réalisation de la peinture sur les murs de la salle 2, le moment est venu de s'attaquer au sol qui nécessite des "pansements" plus ou moins grands (jusqu'à 25 m2 par endroits). Le tout sous la direction provisoire de Ian Simms, artiste, expert en maçonnerie et ragréage de tous poils, par ailleurs éminent membre du conseil d'administration de l'association.





État des lieux au 19 février 2009

En vue d'assainir l'espace avant d'attaquer les travaux sur le sol, pas moins de 1400 kilos de gravats qui encombraient l'entrée de nos locaux (dite "le quai") ont été rassemblés et mis en sac ce début de semaine, puis déblayés via une benne de location ce jour. Et c'est nettement mieux maintenant (voir photo), malgré les courbatures.

Appel à candidature

Pour la seconde année consécutive, Vidéochroniques s'associe à la manifestation annuelle organisée par AFLAM, qui a pour vocation la promotion des cinémas arabes. La prochaine édition de cet événement, qui se déroulera au mois de novembre 2009, a pour objet le(s) cinéma(s) d'Algérie.

Impliquant déjà plusieurs partenaires travaillant dans le domaine de la diffusion, la contribution de Vidéochroniques à cette manifestation s'est voulue singulière. Elle consiste à accueillir un artiste en résidence de création à Marseille pendant une durée d'un mois environ. Cette résidence est exclusivement consacrée au montage et à la post-production d'une vidéo, ce qui suppose que le matériel filmé soit préexistant.

Appel à candidature
Résidence de création vidéo à Marseille
(réservée à des artistes algériens)
novembre 2009

Vidéochroniques assure la prise en charge du déplacement de l'artiste (AR), de son logement et de per diem pendant la durée de la résidence, et met à sa disposition un ensemble de moyens techniques (banc de montage numérique non linéaire...) et humains (monteur...). En raison de la thématique retenue pour 2009, les artistes souhaitant postuler devront impérativement être de nationalité algérienne, qu'ils résident ou non en Algérie.

Pour faire acte de candidature, merci de nous faire parvenir par voie postale à l'adresse de Vidéochroniques, ou par e-mail (format pdf) :

• 1 CV
• 1 dossier documenté présentant le travail de l'artiste
(pas seulement dans le domaine de la vidéo)
• 1 note d'intention concernant le projet pressenti

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 juin 2009 (date reportée au 31 juillet 2009). Le choix de l'artiste et du projet retenu sera dévoilé au plus tard le 15 juillet 2009 (date reportée au 4 septembre 2009).


Pour en savoir plus sur la manifestation Cinéma(s) d'Algérie :

• Consulter le site d'AFLAM

État des lieux au 10 février 2009

Notre désormais traditionnel état des lieux en images : Alors que le travail sur les murs se concentre désormais dans la salle 2, les efforts accomplis à ce niveau dans la salle 1 arrivent à leur terme. À titre de comparaison, la consultation du précédent « État des lieux » (celui du 15 janvier) est vivement conseillée.




Salle 1, le 10 février 2009







Salle 2, le 10 février 2009


(Wo)Men at work

Complément photo du 10 février :