Pour la seconde année consécutive, Vidéochroniques s'associe à la manifestation annuelle organisée par AFLAM, qui a pour vocation la promotion des cinémas arabes. La prochaine édition de cet événement, qui se déroulera au mois de novembre 2009, a pour objet le(s) cinéma(s) d'Algérie.

Impliquant déjà plusieurs partenaires travaillant dans le domaine de la diffusion, la contribution de Vidéochroniques à cette manifestation s'est voulue singulière. Elle consiste à accueillir un artiste en résidence de création à Marseille pendant une durée d'un mois environ. Cette résidence est exclusivement consacrée au montage et à la post-production d'une vidéo, ce qui suppose que le matériel filmé soit préexistant.

Appel à candidature
Résidence de création vidéo à Marseille
(réservée à des artistes algériens)
novembre 2009

Vidéochroniques assure la prise en charge du déplacement de l'artiste (AR), de son logement et de per diem pendant la durée de la résidence, et met à sa disposition un ensemble de moyens techniques (banc de montage numérique non linéaire...) et humains (monteur...). En raison de la thématique retenue pour 2009, les artistes souhaitant postuler devront impérativement être de nationalité algérienne, qu'ils résident ou non en Algérie.

Pour faire acte de candidature, merci de nous faire parvenir par voie postale à l'adresse de Vidéochroniques, ou par e-mail (format pdf) :

• 1 CV
• 1 dossier documenté présentant le travail de l'artiste
(pas seulement dans le domaine de la vidéo)
• 1 note d'intention concernant le projet pressenti

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 juin 2009 (date reportée au 31 juillet 2009). Le choix de l'artiste et du projet retenu sera dévoilé au plus tard le 15 juillet 2009 (date reportée au 4 septembre 2009).


Pour en savoir plus sur la manifestation Cinéma(s) d'Algérie :

• Consulter le site d'AFLAM