Sur une idée inspirée de l'ingénieur en chef du « bureau des solutions... », Sophie Urbani a été sollicitée pour concevoir et réaliser un système permettant d'exploiter simultanément les avantages d'une porte (permettant d'entrer ou de sortir d'un lieu, d'assurer une sorte d'isolation thermique entre le dedans et le dehors...) et de volets (qui, une fois « barrés », ont notamment pour intérêt d'éviter les intrusions non désirées).

On se demande pourquoi (une vision d'ensemble défectueuse ?), les fonctionnalités de ces deux dispositifs étaient de fait incompatibles jusqu'à présent.

Pour sa deuxième contribution (après la réfection des balustrades situées de part et d'autre du quai), notre serrurier préféré a imaginé un équipement basé sur la fenêtre préexistante permettant l'ouverture d'un battant vers l'intérieur... Après quelques jours d'un travail réalisé en amont et hors-les-murs, l'installation proprement dite s'est déroulée du 7 au 9 juillet.

1. Prise de contact puis « désolidarisation » des champs :


2. Dépose de la vitre d'origine, finalement en force, ce qui nous a permis de constater qu'il s'agissait d'un verre feuilleté :




2. Installation et fixation du châssis destiné à accueillir le battant :


3. Pose du battant et de la vitre principale :

4. Réalisation d'un système de fermeture :


5, 6, 7. Coupe des champs destinés à maintenir une seconde vitre, située dans la partie supérieure du pan de la fenêtre ; Mise en place de la vitre ; Réalisation des joints en silicone noir : Non documenté...