« Machination » sur LCM (La Chaîne Marseille), le 22 septembre 2009

Ce mardi 22 septembre, on a pu apercevoir quelques images furtives de l'exposition « Machination » à la télévision. C'était sur La Chaîne Marseille, vers 18h30, dans l'émission C Nouveau. Notons que c'est la deuxième fois que cette chaîne et cette émission s'intéressent aux frasques artistico-contemporaines de Vidéochroniques, après « De quoi sont les images faites? », en 2007.

Malgré la brièveté toute télévisuelle du reportage (et encore, deux fois plus long qu'ailleurs), notons aussi le professionnalisme des journalistes, aucune erreur ne s'étant glissée dans les propos retransmis concernant les noms propres et autres intitulés. Une fois n'est pas coutume...

Pour voir l'extrait cette séquence qui nous concerne, utilisez le lecteur flash ci-dessous.



Notons enfin la conclusion du reportage qui mérite quelques commentaires :

1. L'association est un peu plus vieille qu'on le dit, plus mature aussi à n'en pas douter, mais visiblement elle fait encore jeune : née en 1989, elle a en réalité largement passé le cap des dix ans. Prenons ça comme un compliment.

2. Devenir "un lieu comme les autres", c'est déjà pas si mal, parce que "les lieux comme les autres" (et comme le nôtre) commencent à se faire rares par ici, ces jours-ci.

3. L'orientation plus "plasticienne" et moins "vidéo-intégriste" de l'association, au plan éditorial, est maintenant engagée depuis une douzaine d'années. Anticipée par sa fondatrice et certains anciens membres, elle fut au cours de ces dix dernières années largement accentuée par les président, directeur et membres actuels de Vidéochroniques. Parmi les expositions mises en œuvre pendant cette période, rares sont celles qui ont donné lieu à la diffusion exclusive de vidéos... Gageons que cette nouvelle implantation est aussi une étape de cet ancrage.


Pour visionner l'émission dans son intégralité :
http://www.lachainemarseille.fr/fr/videos/id-113279-c-nouveau

Exposition collective « Machination »



Dominique Angel
Richard Baquié
Emmanuelle Bentz
Cyrille C. de Laleu
Björn Dahlem
Christoph Draeger
Lydie Jean-Dit-Pannel
Pierre Malphettes
Pascal Navarro
Laurent Terras
Sophie Urbani
Frédéric Vaësen
Raphaël Zarka & Vincent Lamouroux


Ouverture
le mardi 22 septembre de 14h à 21h30

Exposition
du 23 septembre au 7 novembre 2009
Du mardi au samedi
de 14h à 18h
Visites de groupes sur rendez-vous
Entrée libre

1 place de Lorette 13002 Marseille

Pour en savoir plus :
Télécharger le dossier de presse
Voir la Newsletter complète