À titre expérimental, Vidéochroniques a choisi d'accueillir un étudiant de l'École des Beaux-Arts de Marseille, en fin de cursus, dans le cadre de son programme de RÉSIDENCE, DU 20 JUILLET AU 20 AOÛT 2010.

Rencontré au cours du montage de l'exposition que nous avons récemment consacrée à Lydie Jean-Dit-Pannel, auquel il a contribué activement, THOMAS COUDERC avait déjà fait ses armes en tant qu'assistant pour la structure Parker's Box (New York) ou aux côtés d'artistes tels que John Bjerklie, CoCo Doll, Anita Molinero, Ivan Navarro...

Thomas Couderc développe aussi un projet artistique en propre qui, bien qu'ancré ouvertement dans le domaine de la sculpture et de l'installation, est caractérisé par la disparité des matériaux, des supports et des pratiques convoquées. Le projet qu'il a dernièrement réalisé sur le Vieux-Port en duo avec Teoman Gurgan, entre sculpture et performance, témoignait d'ailleurs très bien de son goût pour l'hybridation. Sa résidence a Vidéochroniques lui aura permis de l'éprouver à l'échelle de l'espace de monstration conséquent dont dispose l'association, temporairement reconverti en atelier, et de profiter des ressources disponibles sur place, à la fois techniques et documentaires.

Thomas Couderc est né à Ceret (Pyrénées-Orientales) en 1981, il vit et travaille à Marseille.

Galeries photo :

Sculpture-performance sur le Vieux-Port (avec Teoman Gurgan)
Expérimentations à Vidéochroniques