Résidence de Mathieu Arbez-Hermoso du 20 juillet au 24 août



Vidéochroniques accueille Mathieu Arbez-Hermoso, jeune artiste tout juste diplômé de l’ ENSA de Dijon, dans le cadre d’une résidence de création du 20 juillet au 24 août, suivie d’une exposition au format expérimental courant septembre. Mathieu Arbez-Hermoso est né en 1984 à Bordeaux, il vit et travaille à Dijon.

Télécharger le texte de présentation
Site de l'artiste

Résidence de Jérémy Laffon, du 19 septembre au 21 octobre 2011


Jérémy Laffon développe une œuvre protéiforme. Il jongle avec le cocasse et les matières de l’éphémère. Tour à tour performeur, peintre, vidéaste, sculpteur, dessinateur, il s’évertue à manier la matière dans un mouvement poétique burlesque.

De mars à juin 2011, l’artiste a effectué une résidence au Lycée militaire d’Aix-en-Provence coordonnée par le FRAC de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au cours de cette dernière, il a réalisé avec les lycéens, une construction complexe à partir de tablettes de chewing-gum, un matériau qu’il affectionne particulièrement depuis quelques années, et dont il fait désormais un usage régulier.

Cette structure a également donné lieu au tournage de séquences réalisées au moyen de deux caméras, qui ont permis de filmer à la surface et à l’intérieur de la sculpture, normalement peu accessible. Ces enregistrements, qui évoquent l’imagerie technique, notamment médicale, constituent la matière première d'une vidéo intitulée "Fiction" et du travail de montage effectué dans le cadre de la résidence consacrée par Vidéochroniques à l’artiste.

Résidence d'Amina Zoubir, du 13 septembre au 13 octobre 2010


AMINA ZOUBIR est une jeune artiste algéroise née en 1983. Elle sera accueillie en RÉSIDENCE À VIDÉOCHRONIQUES DU 13 SEPTEMBRE AU 13 OCTOBRE 2010 en vue de travailler sur quelques-uns de ses projets vidéo en cours. Cette résidence avait initialement été programmée dans le cadre d'un partenariat avec l'association marseillaise AFLAM, en écho à la manifestation "Cinéma(s) d'Algérie" qui s'est déroulée entre le 5 novembre et le 6 décembre 2009.

Diplômée de l'École des Beaux-Arts d'Alger et titulaire d'un Master "Théorie et pratique de l’Art contemporain et des nouveaux médias", elle est actuellement doctorante à l'Université de Paris 8.

Les multiples workshops et autres résidences auxquels Amina Zoubir a déjà participé lui ont par ailleurs offert l'opportunité de côtoyer de nombreux artistes ou réalisateurs confirmés, évoluant dans des champs très variés (Kader Attia, Stéphane Broc, Mounir Fatmi, Thomas Hartwell, Katia Kameli, Carlos Rodriguez-Méndez, Andreas Rost...). Cette ouverture se ressent autant au plan des pratiques auxquelles elle fait appel (photographie, vidéo d'art, documentaire, installation, etc.) que des contenus qu'elle convoque, teintés d'une réflexion sur la condition féminine qui met plus largement en tension la pratique de l'art et des questions de société.
Pour en savoir plus :

• Site Internet d'Amina Zoubir

Résidence de Thomas Couderc, du 20 juillet au 20 août 2010


À titre expérimental, Vidéochroniques a choisi d'accueillir un étudiant de l'École des Beaux-Arts de Marseille, en fin de cursus, dans le cadre de son programme de RÉSIDENCE, DU 20 JUILLET AU 20 AOÛT 2010.

Rencontré au cours du montage de l'exposition que nous avons récemment consacrée à Lydie Jean-Dit-Pannel, auquel il a contribué activement, THOMAS COUDERC avait déjà fait ses armes en tant qu'assistant pour la structure Parker's Box (New York) ou aux côtés d'artistes tels que John Bjerklie, CoCo Doll, Anita Molinero, Ivan Navarro...

Thomas Couderc développe aussi un projet artistique en propre qui, bien qu'ancré ouvertement dans le domaine de la sculpture et de l'installation, est caractérisé par la disparité des matériaux, des supports et des pratiques convoquées. Le projet qu'il a dernièrement réalisé sur le Vieux-Port en duo avec Teoman Gurgan, entre sculpture et performance, témoignait d'ailleurs très bien de son goût pour l'hybridation. Sa résidence a Vidéochroniques lui aura permis de l'éprouver à l'échelle de l'espace de monstration conséquent dont dispose l'association, temporairement reconverti en atelier, et de profiter des ressources disponibles sur place, à la fois techniques et documentaires.

Thomas Couderc est né à Ceret (Pyrénées-Orientales) en 1981, il vit et travaille à Marseille.

Galeries photo :

• Sculpture-performance sur le Vieux-Port (avec Teoman Gurgan)
• Expérimentations à Vidéochroniques

Résidence d'Halida Boughriet, du 15 mai au 6 juillet 2009

Halida Boughriet est une jeune artiste franco-algérienne, née en 1980, qui vit et travaille à Paris. Après une résidence à Triangle France (Marseille) d'octobre 2008 à janvier 2009, elle était accueillie en résidence à Vidéochroniques du 15 mai au 15 juin 2009 en vue de réaliser des sous-titres et finaliser ainsi une vidéo intitulée « Murmures ».


Séance de travail, le 15 juin 2009

Il existe une interaction sentimentale entre l’image de la ville et le comportement humain. De la rencontre passionnée, sentimentale, entre une ville et un regard, surgit un modèle mental du milieu réel qui intègre l’homme à son passé, à son présent et à son avenir.Dans cette vidéo, une serie de citadins se raconteront et évoqueront leurs pensées, dos à la caméra et face à un mur publicitaire situé dans la ville de New-York. Les personnages resteront dans l’anonymat. Halida Boughriet

Pour voir un court extrait de la vidéo de la vidéo « Murmures », utilisez le lecteur flash ci-dessous.


© Halida Boughriet

Complément biographique :

Après l'obtention de son DNSEP à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Halida Boughriet a poursuivi ses études jusqu'en 2005 en section cinéma à la SVA (School of Visuel Art) de New-York. La même année, elle obtient le 1er prix de la jeune création LVMH pour sa photographie « Attente du verdict ». Son travail explore différents supports : la photographie, la sculpture, la vidéo... il est souvent empreint d'une dimension sociale ou politique. L'artiste fait émerger des questions qui touchent à l'exercice d'un pouvoir et à la violence des rapports humains. Chacune de ses pièces met en lumière des individus laissés pour compte.

La vidéo « Murmures » a été présentée dans une version non définitive au cours de la résidence de création « Noir sur Blanc » que devait réaliser l'artiste à Jijel (est algérien), à l'invitation de la compagnie Gertrude II, du 16 au 30 juin 2009. Après ce séjour en Algérie, l'artiste était accueillie de nouveau à Vidéochroniques pour quelques journées de travail, du 3 au 6 juillet derniers.


Séance de travail, le 3 juillet 2009

Pour en savoir plus :

• CV d'Halida Boughriet sur le site d'Est-ce une bonne nouvelle

Résidence de Michèle Sylvander (session 2), du 4 mai au 4 juin 2009

Michèle Sylvander était accueillie par Vidéochroniques, dans le cadre du programme de résidences d'artistes mis en œuvre par l'association, du 4 mai au 4 juin 2009. Cette résidence, qui fait suite à celle que l'artiste avait déjà effectuée en août et septembre 2008, avait pour objet la post-production de la version définitive de son film « Une brève histoire d'amour ». Elle a également donné lieu à la réalisation d'une version plus courte dérivée du premier projet, sobrement intitulée « Une brève histoire ».

Une sélection d'œuvres de Michèle Sylvander, dont cette version courte, sera montrée dans le cadre de son exposition avec Ymane Fakhir, qui se tiendra à la galerieofmarseille du 23 juin au 31 juillet prochains.


Pour en savoir plus :

• Michèle Sylvander sur le site de Documents d'Artistes
• Site de la galerieofmarseille

Appel à candidature

Pour la seconde année consécutive, Vidéochroniques s'associe à la manifestation annuelle organisée par AFLAM, qui a pour vocation la promotion des cinémas arabes. La prochaine édition de cet événement, qui se déroulera au mois de novembre 2009, a pour objet le(s) cinéma(s) d'Algérie.

Impliquant déjà plusieurs partenaires travaillant dans le domaine de la diffusion, la contribution de Vidéochroniques à cette manifestation s'est voulue singulière. Elle consiste à accueillir un artiste en résidence de création à Marseille pendant une durée d'un mois environ. Cette résidence est exclusivement consacrée au montage et à la post-production d'une vidéo, ce qui suppose que le matériel filmé soit préexistant.

Appel à candidature
Résidence de création vidéo à Marseille
(réservée à des artistes algériens)
novembre 2009

Vidéochroniques assure la prise en charge du déplacement de l'artiste (AR), de son logement et de per diem pendant la durée de la résidence, et met à sa disposition un ensemble de moyens techniques (banc de montage numérique non linéaire...) et humains (monteur...). En raison de la thématique retenue pour 2009, les artistes souhaitant postuler devront impérativement être de nationalité algérienne, qu'ils résident ou non en Algérie.

Pour faire acte de candidature, merci de nous faire parvenir par voie postale à l'adresse de Vidéochroniques, ou par e-mail (format pdf) :

• 1 CV
• 1 dossier documenté présentant le travail de l'artiste
(pas seulement dans le domaine de la vidéo)
• 1 note d'intention concernant le projet pressenti

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 juin 2009 (date reportée au 31 juillet 2009). Le choix de l'artiste et du projet retenu sera dévoilé au plus tard le 15 juillet 2009 (date reportée au 4 septembre 2009).


Pour en savoir plus sur la manifestation Cinéma(s) d'Algérie :

• Consulter le site d'AFLAM

Résidence de Dominique Angel (suite)

Comme annoncé dans un précédent communiqué, la dernière vidéo de Dominique Angel, coproduite par Vidéochroniques dans le cadre d'une résidence qui s'est tenue au cours du mois de décembre 2008, est présentée dans le cadre de son exposition « Pièce supplémentaire » au Musée des Beaux-Arts de Nantes jusqu'au 1er mars 2009. La photo ci-dessous documente une partie de l'installation réalisée par l'artiste dans la « Salle blanche » du Musée. Ci-dessous encore, un court extrait de la vidéo « Pièce supplémentaire n°29 (L'évasion) ».




© Dominique Angel


Pour en savoir plus :

• Dominique Angel sur le site de Documents d'artistes
• Voir le programme du Musée des Beaux-Arts de Nantes (janvier-avril 2009)

Résidence de Dominique Angel

En vue de l'exposition au Musée des Beaux-Arts de Nantes qu'il prépare actuellement, dont le vernissage aura lieu le 15 janvier 2009 et qui se prolongera jusqu'en mars, Vidéochroniques accompagnera l'artiste pour la réalisation d'une nouvelle vidéo. Très probablement intitulée « Pièce supplémentaire » comme toutes les œuvres qu'il réalise sur ce support, elle sera filmée en grande partie dans les réserves du Musée. Cette résidence de Dominique Angel, qui sera conduite en partie hors-les-murs pendant la phase de tournage, en partie dans notre atelier pour la phase de montage, se déroulera entre le 1er et le 20 décembre 2008.



Pour en savoir plus :

• Dominique Angel sur le site de Documents d'artistes

Résidence de Suzanne Hetzel et Jean-Pierre Ostende

Suzanne Hetzel et Jean-Pierre Ostende, respectivement photographe-plasticienne et écrivain, ont été accueillis en résidence à Vidéochroniques au cours de plusieurs séances de travail qui se sont déroulées entre le 9 juin et le 14 octobre 2008, dans le cadre d'un partenariat avec le Bureau des Compétences et Désirs (Marseille).


Réunis par le BCD pour mettre en œuvre la commande d'un collège de La Ciotat (programme Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France), leur contribution a finalement pris la forme d'une vidéo intitulée « Qu'allons-nous devenir ? », montée et post-produite dans notre atelier. Elle rend compte de la période de transition et des bouleversements impliqués par l'implantation de l'établissement dans de nouveaux locaux encore en construction au moment du tournage, et simultanément, des incertitudes et des questionnements caractéristiques du passage entre l'enfance et l'adolescence.

Nous n'avions aucun scénario au départ. Aucune idée préconçue sur ce que nous allions faire ou trouver. Nous voulions nous placer dans une situation d'improvisation pour éviter le plus les idées toutes faites et nous rendre disponibles, prêts à recevoir ce qui arrivait, ce qui se passait. Nous sommes allés à La Ciotat régulièrement durant des mois et nous avons rencontré, enregistré, noté, retenu. Au début nous pensions écrire une lettre, celle d'un élève ou d'un collège adressée à un étranger. Dans cette lettre il se serait simplement présenté. Plus tard nous avons pensé que ce serait le vieux collège qui s'adresserait au public. Nous avons commencé de penser le film en cours de tournage. L'impression récurrente était que nous n'avions que des passages : le passage d'un vieux collège à un collège neuf, le passage d'enfants qui deviennent adultes dans leur corps et dans leur esprit, notre passage pour filmer dans ce collège, le passage des professeurs et celui des élèves année après année (…). Suzanne Hetzel et Jean-Pierre Ostende

La vidéo « Qu'allons-nous devenir ? » devrait être présentée par ses auteurs à La Ciotat, dans l'enceinte du nouveau collège, au début du mois de décembre 2008. Elle fera parallèlement l'objet d'une publication sur DVD éditée par le Bureau des Compétences et Désirs.

Pour voir un extrait du film, utilisez le lecteur flash ci-dessous.


© Suzanne Hetzel & Jean-Pierre Ostende


Pour en savoir plus :

• Site du Bureau des Compétences et Désirs
• Suzanne Hetzel sur le site de Documents d'Artistes
• Jean-Pierre Ostende sur le site Autres et Pareils

Vidéochroniques remercie l'Explorateur Club et le docteur Travolta…

Résidence de Michèle Sylvander

Michèle Sylvander, qui vit et travaille à Marseille et dont l'œuvre avait fait l'objet d'une importante exposition au MAC en 2002, était récemment accueillie en résidence à Vidéochroniques. Celle-ci, qui s'est déroulée en plusieurs sessions de travail mises en œuvre entre le 18 août et le 26 septembre 2008, avait pour objet le montage et la post-production d'un premier court métrage de fiction intitulé « Une brève histoire d'amour », tourné en vidéo au début de l'été. L'artiste avait déjà été accueillie à Vidéochroniques, en 1997 puis en 2002, pour la réalisation de vidéos de nature plus performative (« Insomnie », « Somnolence », etc.).



Pour voir un court extrait du film « Une brève histoire d'amour », utilisez le lecteur flash ci-dessous.


© Michèle Sylvander

Sous une première forme encore non définitive, le projet de Michèle Sylvander, soutenu dans le cadre des ateliers de candidature Marseille-Provence 2013, a fait l'objet d'une diffusion à la boutique Marianne Cat, à Marseille, du 2 au 23 septembre 2008.

Il sera de nouveau montré dans le cadre de l'exposition personnelle consacrée à l'artiste, intitulée « Promenade en céphalée », qui se déroulera à l'Espace d'art Le Moulin, La Valette-du-Var, du 25 novembre 2008 au 24 janvier 2009 (vernissage le 22 novembre à 18h30). Une seconde version, dont la post-production doit être réalisée à Vidéochroniques au printemps 2009, devrait être exposée à la galerieofmarseille du 20 juin au 31 juillet 2009.


Pour en savoir plus :

• Communiqué de l'exposition chez Marianne Cat
• Carton d'invitation de l'exposition à l'Espace d'art Le Moulin
• Michèle Sylvander sur le site de Documents d'Artistes
• Une brève histoire d'amour sur le site de Marseille-Provence 2013
• Site de la galerieofmarseille


Les photos ci-dessus documentent une séance de doublage et de post-synchronisation du son de la voiture qui apparaît dans le film, réalisés au moyen d'une célèbre console de jeux vidéo et d'un jeu de simulation de courses automobiles, non moins célèbre (prêt de Pierre Monnet, photos : © Michèle Sylvander)

Résidence de Wafaa Yasin


Identifiée principalement par son activité de diffusion, logiquement la plus médiatisée puisque directement destinée au public, l'association Vidéochroniques s'est engagée depuis 1997 dans un travail d'accompagnement des artistes au stade de la production des œuvres, par la mise en place d'un atelier de création et d'un programme de résidences. Malgré la discrétion de ce dispositif, sa réalisation a profondément modifié la perception des actions conduites par la structure, depuis lors explicitement associée au champ de la création.

C'est à travers ce programme que Vidéochroniques a choisi de contribuer à la manifestation organisée par Aflam, "Cinéma(s) de Palestine", en invitant l'artiste Wafaa Yasin pour une résidence d'une durée d'un mois (du 13 mai au 9 juin 2008), au cours de laquelle un ensemble de moyens techniques et humains seront mis à sa disposition. La mise à profit de ce dispositif singulier nous est apparue opportune car complémentaire des propositions fournies par les autres partenaires de la manifestation. En plus de son utilité pour l'artiste, cette démarche est pour l'association un moyen concret de se familiariser avec la création artistique issue de territoires qui n'ont pas encore fait l'objet de recherches approfondies de sa part.


© Wafaa Yasin, extrait de la vidéo Ice and Salt, 2005

Wafaa Yasin est née à Tamra (ville arabe israélienne située dans le Nord-Ouest du pays) en 1980, elle vit à Beit Safafa, village voisin de Jérusalem. Elle dispense actuellement des cours d'art moderne à la fondation Al Mamal (Jérusalem) et s'implique, parrallèlement, dans des actions à caractère social au camp de réfugiés de Shufat.

Le travail qu'elle développe (sous la forme d'installations, de sculptures, de dessins, de photographies, de vidéos...) est dominé par la figure de la mort ; il se présente généralement comme la tentative de greffer ou de souder des éléments artificiellement et violemment dissociés, comme des morceaux de corps qui auraient été arrachés, démembrés, amputés ; il aborde les notions d'homogénéité et d'hétérogénéité, d'unité et de diversité, d'harmonie et de discordance, d'uniformité et de pluralité... Les rituels qu'elle met en scène dans ses vidéos lui permettent justement de révéler et d'accentuer diverses images de la différence.

Outre la familiarité formelle qui lie le travail de Wafaa Yasin et les parti-pris de Vidéochroniques (la dimension performative du projet, son caractère multimédiatique), c'est l'argument de son contenu qui a conduit l'association à se rapprocher de l'artiste : ancré dans un contexte tout à fait singulier, il est porteur, comme c'est ailleurs le cas d'une Marina Abramović par exemple, de problématiques et de questionnements esthétiques, politiques et sociétaux qui le dépassent largement, et qui nous semblent coïncider dans une certaine mesure avec notre engagement.

Cyrille de Laleu : L'utopie des distances

Dans le cadre du programme de résidences d'artistes mis en œuvre par l'association, Cyrille de Laleu sera accueillie au sein de l'atelier de création de Vidéochroniques du 5 au 12 mai 2008. Cette première résidence de l'artiste à nos côtés s'inscrit dans le prolongement d'une collaboration qui a déjà pris des formes variées depuis 2007. Elle a ainsi participé à l'exposition collective intitulée De quoi sont les images faites ?, que Vidéochroniques avait organisé à la Galerie de la Friche la Belle de Mai dans le courant du premier trimestre 2007. L'association avait aussi apporté son soutien à l'exposition que Cyrille de Laleu avait présenté à Bourges, dans le cadre de l'édition 2007 du festival Bandits-Mages.


Photo : © 2008 Cyrille de Laleu

Cette courte période de travail devrait être mise à profit aux fins de préparer une partie du "matériel" constituant le projet L'utopie des distances, initié au cours d'une résidence effectuée l'an passé à Chicoutimi (Québec) chez nos amis et complices du centre d'artistes Séquence. Cet organisme a par ailleurs renouvelé son invitation à l'attention de Cyrille de Laleu pour une période de travail d'un mois, préalable à l'exposition personnelle qu'il consacrera à l'artiste du 20 juin au 17 août 2008 (commissaire : Gilles Sénéchal).

Cinéma(s) de Palestine

Aflam est une association marseillaise qui se consacre à la diffusion de la culture arabe à travers l'image et le cinéma. Elle organise notamment une manifestation annuelle dont chaque édition est dédiée à un territoire spécifique. Après la Tunisie, la Syrie et le Maroc, c'est la Palestine qui est à l'honneur cette année.

Vidéochroniques a souhaité s'associer à cet événement en s'appuyant sur son programme de résidences de création (accueil de l'artiste Wafaa Yasin, du 13 mai au 9 juin 2008). La programmation de la manifestation «Cinéma(s) de Palestine», qui implique également plusieurs autres associations (Les Instants Vidéo, Camayeux, le Mur du Son, Libraires du Sud), sera présentée du 22 avril au 3 juin 2008 dans divers lieux à Marseille (Bibliothèque de l'Alcazar, cinéma Les Variétés, Cité de la Musique, Théâtre Toursky, Médiathèque Saint-André, CRDP/Rendez-Vous des Quais).

Le lancement public de «Cinéma(s) de Palestine» est prévu le mardi 22 avril à 18h, à l'auditorium de la Bibliothèque de l'Alcazar (58 cours Belsunce, 13001 Marseille). Il donnera lieu à la projection du film d'Edward Saïd, En quête de Palestine, suivie d'un débat animé par Bernard Botiveau, chercheur au CNRS.


Pour en savoir plus :

• Lire ou télécharger le détail de la programmation en pdf
• Consulter le site de l'association Aflam et de la manifestation

Denis Brun : "Voilà les anges"

Denis Brun (aka Toshiro Bishoko) était accueilli au sein de l'atelier de création de Vidéochroniques du 17 mars au 2 avril 2008. Cette énième résidence de l'artiste, programmée avant son séjour de quelques mois à New York, était destinée à commencer le montage d'un documentaire de création tourné à Los Angeles en 2007 (Voilà les anges). Elle est venue symboliquement conclure un travail de coopération de deux ans qui avait pour objet la publication d'un catalogue monographique, reflet des multiples facettes de son travail. Déjà disponible, son lancement officiel interviendra à la fin du mois de juin 2008 et coïncidera avec une nouvelle période de résidence qui devrait permettre de finaliser la post-production de cette vidéo.



[...] À la suite d'un séjour d'un mois à Los Angeles en octobre 2007, j'ai filmé des gens de mon entourage direct ou indirect avec l'intention de réaliser un documentaire sur ma vision de cette ville mythique, au travers de la connaissance que j'ai d'elle et de ses habitants. Cette idée de "documentaire de création" s'inscrit dans la lignée de mes deux précédentes vidéos, réalisées entre 2004 et 2006, qui se déroulent également à Los Angeles mais se situent plutôt dans un axe de "fiction onirique" ou de "journal de bord autofictionnel".

Dans le cas présent, il s'agit de terminer la trilogie californienne sur une note plus socioculturelle où la place et la parole sont données aux personnages qui participent activement à l'état kaléidoscopique de la Cité des Anges, que ce soit mes amis ou des gens rencontrés au hasard d'une rue.

L'idée de départ était de mélanger des paysages et des interviews en faisant apparaître de temps en temps le narrateur ou la narratrice afin que le spectateur puisse créer un lien entre le son et l'image, mais seulement pour quelques secondes. J'ai ainsi voulu illustrer, par des effets très simples de décalage image-son, le côté mélangé, invisible, étrange qui se dégage de cette ville au fur et à mesure qu'on s'y enfonce. [...]

Denis Brun (NYC, avril 2008)



Pour voir un extrait du travail en cours (montage son provisoire, pas encore de sous-titres en français...), utilisez le lecteur flash ci-dessous.


© Denis Brun & Vidéochroniques, 2008


Toutes les œuvres vidéo de Denis Brun sont disponibles au sein du centre de documentation de Vidéochroniques. Elles peuvent être visionnées sur place, sur rendez-vous.

Pour en savoir plus sur Denis Brun :

• Consulter son dossier sur Documents d'artistes
• Consulter ses sites web personnels : 1 | 2 | 3 | 4