Jérémy Laffon développe une œuvre protéiforme. Il jongle avec le cocasse et les matières de l’éphémère. Tour à tour performeur, peintre, vidéaste, sculpteur, dessinateur, il s’évertue à manier la matière dans un mouvement poétique burlesque.

De mars à juin 2011, l’artiste a effectué une résidence au Lycée militaire d’Aix-en-Provence coordonnée par le FRAC de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au cours de cette dernière, il a réalisé avec les lycéens, une construction complexe à partir de tablettes de chewing-gum, un matériau qu’il affectionne particulièrement depuis quelques années, et dont il fait désormais un usage régulier.

Cette structure a également donné lieu au tournage de séquences réalisées au moyen de deux caméras, qui ont permis de filmer à la surface et à l’intérieur de la sculpture, normalement peu accessible. Ces enregistrements, qui évoquent l’imagerie technique, notamment médicale, constituent la matière première d'une vidéo intitulée "Fiction" et du travail de montage effectué dans le cadre de la résidence consacrée par Vidéochroniques à l’artiste.