COMMUNIQUÉ : CAMBRIOLAGE - Report de l'exposition « La Relève »

L'association Vidéochroniques vient d'être victime d'un très important cambriolage dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 janvier, la privant de la quasi totalité de ses outils audiovisuels et informatiques de diffusion, de production et de bureautique. Cet événement remet inévitablement en cause le programme d'activités prévu dans l'immédiat.

En premier lieu, l'exposition "La relève", organisée dans le cadre d'un partenariat avec l'École Supérieure d'Art de Toulon Provence Méditerranée est reportée à une date ultérieure qu'il nous est impossible d'arrêter à l'heure actuelle.

Privés de nos moyens habituels de communication, de nos carnets d'adresse, etc., nous ne serons pas en mesure d'informer directement les contacts de notre "mailing list". Aussi, nous vous remercions de bien vouloir faire circuler cette information.

Nous remercions les artistes ainsi que nos partenaires de leur compréhension.

États des lieux au 9 juillet 2009

Sur une idée inspirée de l'ingénieur en chef du « bureau des solutions... », Sophie Urbani a été sollicitée pour concevoir et réaliser un système permettant d'exploiter simultanément les avantages d'une porte (permettant d'entrer ou de sortir d'un lieu, d'assurer une sorte d'isolation thermique entre le dedans et le dehors...) et de volets (qui, une fois « barrés », ont notamment pour intérêt d'éviter les intrusions non désirées).

On se demande pourquoi (une vision d'ensemble défectueuse ?), les fonctionnalités de ces deux dispositifs étaient de fait incompatibles jusqu'à présent.

Pour sa deuxième contribution (après la réfection des balustrades situées de part et d'autre du quai), notre serrurier préféré a imaginé un équipement basé sur la fenêtre préexistante permettant l'ouverture d'un battant vers l'intérieur... Après quelques jours d'un travail réalisé en amont et hors-les-murs, l'installation proprement dite s'est déroulée du 7 au 9 juillet.

1. Prise de contact puis « désolidarisation » des champs :


2. Dépose de la vitre d'origine, finalement en force, ce qui nous a permis de constater qu'il s'agissait d'un verre feuilleté :




2. Installation et fixation du châssis destiné à accueillir le battant :


3. Pose du battant et de la vitre principale :

4. Réalisation d'un système de fermeture :


5, 6, 7. Coupe des champs destinés à maintenir une seconde vitre, située dans la partie supérieure du pan de la fenêtre ; Mise en place de la vitre ; Réalisation des joints en silicone noir : Non documenté...

États des lieux au 26 juin 2009

Seconde manche de la partie dite des « occultations » : découpe et pose des stores occultants, côté face enduite blanche au toucher doux (effet « peau de pêche ») placé vers l'intérieur. Notre « bureau des solutions empiriques » est actuellement mobilisé pour résoudre un problème de lest, les qualités du matériau étant résistantes à la technique du « serre-feuillet » telle qu'appliquée pour le premier jeu de rideaux.



Le tout avec la complicité d'un nouvel échafaudage, bien plus stable que l'ancien.

État des lieux au 15 juin 2009

Hormis quelques menus détails qui restent encore à régler dans les jours qui viennent, les travaux d'électricité/éclairage touchent à leur fin. Les derniers jours ont ainsi été consacrés à :

• l'installation de prises électriques supplémentaires, en particulier au plafond, la mise en place des commandes d'éclairage au niveau de la (future) banque d'accueil et de l'entrée de service ;


• l'installation des rails et les tests des projecteurs dans les deux salles (et la lumière fut, deuxième partie) ;




• l'installation des spots encastrés au niveau de la banque d'accueil et de l'accès aux sanitaires (et la lumière fut, troisième partie) ;


• l'installation du balisage de sécurité (ce genre d'objets qui déplaît aux artistes) ;


• et probablement, bien d'autres choses encore que nous aurons oublié de mentionner.

État des lieux au 3 juin 2009

Pose des « gamelles » dans la grande salle. Et la lumière fut!

État des lieux au 18 mai 2009

Début (de la fin) des travaux d'électricité. Ce chantier-ci, compte tenu de sa sensibilité, étant confié aux bons soins d'une entreprise spécialisée et de professionnels compétents. Il a pour objet la reprise et l'amélioration de l'installation électrique, et la mise en place du dispositif d'éclairage dans les deux salles d'expositions (ce qui représente quelques centaines de mètres de câbles à tirer). Ce dispositif prévoit d'associer dans la grande salle des projecteurs équipés de lampes à iodure et montés sur rails (situés en périphérie), un éclairage central produit par des gamelles de type industriel, ainsi que des spots encastrés au niveau de la banque d'accueil. La petite salle (ne) sera équipée (que) de projecteurs.


État des lieux au 12 mai 2009

Début du chantier « occultations ». Le projet consiste à réaliser deux jeux de stores pour chacune des fenêtres des deux salles d'expositions. Le dispositif de fixation est conçu (empiriquement) de manière à remplacer l'un ou l'autre jeu en fonction des contraintes spécifiques que suppose chaque exposition. L'un des jeu est très faiblement occultant (grille fine blanche à base de nylon, permettant une certaine isolation de l'extérieur tout en laissant pénétrer la lumière) tandis que l'autre (bâche enduite blanche) l'est complètement. Chaque store est monté sur une tringle amovible en haut, tandis qu'il est légèrement lesté en bas au moyen d'un serre feuillet en PVC blanc contenant le lest.



État des lieux au 27 avril 2009

Le « gros » des travaux aux murs et au sol est terminé dans les deux salles d'exposition, dont on peut désormais savourer l'intégrité de la perspective. La qualité de vie des habitants s'en ressent, en particulier en ce qui concerne la tâche « entretien/ménage », maintenant nettement moins fastidieuse.

État des lieux au 10 avril 2009

Ces jours-ci : le décrassage des vitres et le gain de lumière déjà appréciable qui s'en suit, après plus de dix années d'impuretés visiblement très attachées à leurs supports, annonce une délicate période dédiée au traitement de la lumière dans le lieu (éclairage, occultations, etc.).

État des lieux au 2 avril 2009

du 31 mars au 3 avril : 3 couches de glycérosatinéeblanchespécialmétal sur les balustrades récemment retravaillée par notre serrurier maison (Sofi U).

État des lieux au 27 mars 2009

26 et 27 mars : préparation et peinture du sol, deuxième manche (autrement dit, salle 2).







État des lieux au 25 mars 2009

Les 24 et 25 mars ont été consacrés à l'amélioration des balustrades situées de part et d'autre du quai : découpe des grilles d'origine, meulage, soudure de tubes métalliques destinés à remplacer avantageusement les grilles. Pour l'occasion, nous avons fait appel à notre amie artiste/sculpteur/vidéaste, Sophie Urbani, par ailleurs virtuose du métal. Elle a naturellement tiré le meilleur de ses instruments qui ont chanté fort et faux au cours de ce récital de 2 jours.









État des lieux au 20 mars 2009

Ces deux derniers jours : préparation (primaire) et peinture du sol (gris clair) dans la salle1. Effet piscine dans l'immédiat, dans l'attente que ça se matifie à l'usage.



État des lieux au 16 mars 2009

Finition de la marche séparant la salle 1 de la salle 2 : passage d'une primaire d'adhérence, ragréage, décoffrage...











Et toujours ces fastdieuses séances de nettoyage...


Pendant ce temps là, entre cet état des lieux et le précédent, 100 mètres linéaires de mastic colle ont été appliqués à la jonction des murs et du sol dans les salles 1 et 2.

État des lieux au 25 février 2009

Dans la continuité du travail sur le sol, voir les images jointes. Au menu : coffrage, bétonnage, coulage... Comme depuis quelques mois, les travaux reposent sur l'énergie de l'équipe et d'une poignée de bénévoles qui se donnent sans compter.